❝ La solitude ne m'est pas donnée, je la gagne. Je suis conduit vers elle par un souci de beauté. J'y veux me définir, délimiter mes contours, sortir de la confusion, m'ordonner.❞ -Jean Genet
Le même abandon dans la tête.
La même oisiveté dans une chambre de nuit.
Temps vague, rien à quoi se raccrocher, comme si j’étais déjà partie, mal installée au bord de moi-même, la mine défaite, ne tenant plus en place, ne sachant comment m’occuper, feuilletant des livres sans pouvoir les lire, pianotant sur le clavier, supprimant mes phrases.
En ces moments-là, tout me semble inutile, incapable de réagir, inquiète de ce qui se trame et que je ne maîtrise pas. Le souci de quelque chose ou de rien.
Et si je m’étais trompée de corps?
Inconfortable dans ce vêtement de chair, je me tourne et me retourne, je veux sortir. Je cherche un corps mieux fait, plus large, qui conviendrait mieux à l’idée que je me fais de ma finitude.
Images confuses, silence en vrac. Cheveux emmêlés aux pensées. Je m’applique à rentrer en moi-même.
Inquiétude insatiable et douce, poison offert sur les lèvres de l’autre, je m’engourdie peu à peu dans une rêverie jalouse. L’amour, impatient dans l’absence, préoccupé par l’éphémère, explorant la mémoire radieuse de ce qui pourrait arriver en se déclarant seul au monde.
Sensible au moindre signe, le manque écorche l’amour. Il s’abime contre le silence qui étouffe nos vies clandestines et moi qui ne dois ma survie qu’à l’écume des mots, je viens mourir sur tes lèvres.
La solitude n’est pas une mort si l’on sait l’apprivoiser ! Un baiser, un mot suffisent à renaître, faut-il encore trouver ou retrouver le ou la partenaire, mais heureux ceux qui ont des enfants ! Peut importe, il faut s’adapter à elle, elle n’est pas moche, elle a ses côté délicieux !
Mourir ainsi est si doux. Mais c'est tout de même mourir. On ne meurt jamais pour soi. On ne meurt que pour l'autre. Et si l'autre est déjà mort pour soi, il n'est plus possible de mourir.
Auprès de la solitude droit dans ses bottes et conquérante de Jean Genet il y a d'autres nuances de solitudes aussi bien fécondes et riches en thèmes comme l'introspection et l'amour. Ton beau poème est à cet égard édifiant et beau!