“La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas” - Fernando Pessoa
Ceci aurait pu être une histoire d’amour…
Elle et toi, le temps d’un livre. Mais je ne sais pas raconter d’histoires. Je te ferais brûler d’amour pour rien. Tu la perdras parmi de fausses excuses, tandis qu’elle éloignera le monde de toi. Elle te rendra dérisoire, t’enterrera vivant et tu n’auras plus pour compagnie que quelques chimères. Tu lui enverras des lettres parfumées, glissées dans des enveloppes bleues mais tu n’arriveras jamais à prendre ton envol entre ses bras. Amoureux, tu sauras écrire de belles phrases, mais ni le pain, ni la lumière, ni les fruits n’auront plus le même goût pour toi.
Seras-tu jamais autre chose qu’un mirage?
Et moi, Narcisse, penchée sur une page blanche que je n’ose pas retourner, je la laisserais faire, les doigts pris dans ses cheveux. Je ne parviens pas à lui donner la silhouette que je veux. Je rature ses gestes, je lui mets du vert sur les paupières, je la coiffe de ridicule. En elle, sans doute, demeure un rêve d’une autre vie, un désir, un désespoir. Un amour éconduit qui a emporté avec lui, l’inaccessible et l’absent.
Entre elle et toi, ce geste de plume, léger tracé et lignes brisées. Entre vous deux, tant de notes éparses. Vous écrire renoue la mélodie.
Voilà longtemps que je voulais l’écrire ce livre; cette conversation près d’une lampe, cette présence dans la chambre, ce temps qui s’assemble un peu et où ce qui s’en va sait parler de ce qui demeure. Elle et toi accrochés l’un à l’autre, son sang qui circule dans ta mémoire et ta main tendue vers sa joue. Mais l’heure est lente et son visage intouchable.
Que lui ferais-je dire si j’osais tourner la page?
Tourne la page… tout a été dit ! Veux-tu la grimer et la coiffer afin que tout se replace, je ne crois pas si l’amour est mort ! On peut toujours aimer une deuxième fois et un nouveau passage s’inscrira sur une autre page blanche 🙏🏻
J'aime les histoires d'amour tourmenté mais avec happy end