❝ I want to write a novel about Silence," he said; “the things people don’t say.❞ - Virginia Woolf
Tu fais corps comme tu peux avec ce qui t'entoure. Tu te mélanges avec la nuit. Tu te blottis sous ses cheveux. Tu dors sur des grandes pages blanches. Tu attends des lettres qui n'arriveront pas. Ton sommeil ressemble à la peur et tes rêves, à des poussées de fièvre..
Mais...
Que font les mots quand tu dors?
Se promènent-ils libres dans ta tête?
Se racontent-ils des histoires que tu ne devinerais pas?
Se moquent-ils de toi ou te prennent-ils en pitié ?
Portent-ils tes chaussures? Miment-ils ta joie?
Trinquent-ils joyeux en quelque coin tranquille de ton sommeil? Parlent-ils au futur de ton passé ou de ton présent à l'imparfait?
Règlent-ils ton horloge à l'heure de ta disparition?
Se mettent-ils en rang pour construire un poème à l'image de tes rêves ou un rêve à l'image d'un poème ?
Un peu comme celui-là ...
LES MOTS SONT TOUJOURS LÀ TOUT AUTOUR...COMME UN PIÈGE DE RATS, IL SUFFIT DE CARESSER UN MOT POUR LUI PRÊTERSA PROPRE CHAIR !
Le mot s'écrit fatalement sur notre chair lorsqu'on invoque sa magie...il tournoie autour de notre corps ne se sépare jamais de notre esprit puisqu'il devient la mémoire de notre peau et de tous nos sens !
Le mot est le corps de notre esprit.
Pour gagner l'amitié des mots il ne faut surtout pas les bousculer intempestivement; ils risquent de se détourner ou de se refuser carrément.
On se les réconcilie en dormant et on a souvent de bonnes surprises au milieu de la nuit ou le lendemain matin avec du vocabulaire, des tournures de phrases, des idées à l'avenant pour continuer de construire le récit auparavant entamé..