top of page
IMG_8690.JPG
Photo du rédacteurAssia land

Dieu !


Depuis des siècles l'obscurité s'est appesantie sur le monde. Où est Dieu ? Sous quel amas d'intelligence et de civilisation humaines se cache-t-il ? ❞ - J.M.G. Le Clézio


photographie @al - Clarice

" Mon Dieu ! comme l’amour empêche la mort" . Je viens de lire cette phrase sans savoir ce qu’elle signifie. Je n’aime pas lire des choses que tout le monde comprend. Je n'aime pas en écrire non plus, elles ne servent plus une fois écrite.  Et moi pour écrire, je ne me fie qu’à mon ignorance.


Ma compréhension des choses est si limitée alors je lui préfère l’intuition. Personne ne me prendra au sérieux une fois ceci avoué mais je ne cherche pas à être crue. Je cherche seulement à croire.


Je ne peux plus assumer les souffrances du monde. Mais je n’ai pas peur de mourir. Je ne comprends pas la mort mais je la sens comme un repos. Je la sens comme je sens totalement les personnes, comment elless sont et ce qu’elles ressentent. Je vis souvent selon elles et ce soir je n’ai plus de force à les ressentir et je ne veux pas les comprendre non plus. Je veux garder leur mystère intact.


Le mystère me fait vivre. Et ce soir, je veux vivre un peu selon moi.  Je veux m’imperméabiliser. Ne plus laisser les sentiments des autres me submerger.


Il y a des choses que je ne dirai jamais et d’autres que je ne dirai à personne. Et puis celles que je ne me dirai pas. Je sens que je sais quelques vérités et j’attends de mûrir un peu plus pour m’en approcher. Mais les vérités n’ont pas de mots. Vous me suivez? Non, je ne vous parlerai pas de Dieu. Dieu fait partie de ce qui ne se dit à personne ni à soi d’ailleurs. Dieu n’habite pas les contrées désertes de nos paroles…


À ce moment, un poète allumerait une cigarette, se pencherait sur le dos de sa chaise, fermerait les yeux pour penser quoi rajouter.


Et moi, je ne fume pas…  


 

2 commentaires


martinej29
11 août 2024

Je crois avoir déjà répondu ou plutôt commenté ce que tu as écrit mais on peut toujours se tromper et recommencer !

Tout ce que tu dis je l’ai vécu à 40 ans à la naissance de ma dernière fille ! J’ai eu peur de peut-être de la laisser trop tôt sans mère, c’est cette mort qui m’effrayait ! Je n’en ai plus peur… la mienne sera normale maintenant qu’ils sont grands et libres, mais ça ils ne veulent pas l’entendre ! Alors vivons …

J'aime

Invité
01 août 2024

Pronfondeur lumineuse 💜

J'aime
bottom of page